Qu'est-ce qu'un avocat?


Un avocat est un juriste qui a pour mission de protéger et préserver les droits et intérêts de ses clients, le cas échéant en justice.


Comment devient-on avocat ?


En Belgique, pour devenir avocat, il est nécessaire de suivre une formation universitaire de cinq années. La formation universitaire se décompose en cours obligatoires formant un tronc commun (ex : droit des obligations, droit commercial,…) et en cours à option choisis par l'étudiant pour peaufiner sa spécialisation.


Au terme de ses études universitaires, l'étudiant diplômé a le statut de juriste. Il peut se diriger vers différents métiers. S'il choisit de devenir avocat, il doit effectuer un stage de trois ans sous la supervision d'un maître de stage.


Durant son stage, l'avocat doit obtenir son CAPA (certificat d'aptitude à l'exercice de la profession d'avocat) en réussissant différents examens et passer avec succès un exercice de plaidoiries (faux procès dans des conditions réelles).


Il existe différents types d'avocats, soit des généralistes (qui touchent à toutes les matières sans disposer d'une spécialisation particulière), soit des spécialistes, parmi lesquels :


Les pénalistes : ils vous assistent lorsque vous êtes suspecté d'avoir commis une infraction (contravention, délit ou crime). A la recherche d'erreurs de procédure ou convaincus de l'innocence de leurs clients, les pénalistes vus défendent devant les tribunaux correctionnels. A noter, enfin, que les pénalistes peuvent aussi défendre les parties civiles, c'est-à-dire les victimes de comportements infractionnels.


Les fiscalistes : deux missions leur sont classiquement dévolues. La première, vous aider à payer le moins d'impôt en toute légalité (ex : vous souhaitez léguer vos biens à votre progéniture en payant le prix le plus bas) ; la seconde, vous défendre quand le fisc essaie de rectifier vos revenus imposables, que ce soit au stade de la procédure de réclamation administrative ou devant les chambres fiscales des cours et tribunaux.


Les familialistes : dans toutes les décisions qui touchent à vos droits personnels, les spécialistes du droit familial vous assistent. Ainsi, que vous souhaitiez divorcer, intenter une action en reconnaissance de paternité, demander la garde exclusive de vos enfants ou renégocier une pension alimentaire, ce type d'avocats peut vous rendre de précieux services.


Les avocats d'affaires : ils s'occupent de toutes les questions en lien avec votre business. Désireux de créer une start-up avec vos associés ? il peut rédiger les statuts de la société et le pacte d'associés. Désireux de céder votre société ou d'acquérir un fonds de commerce ? Il peut s'occuper de la due diligence (examen complet de la société, juridique comme financier) et préparer les conventions. Désireux d'attaquer vos concurrents ou de contester des clauses contractuelles des conventions conclues avec vos fournisseurs ou clients ? L'avocat d'affaires peut intenter les procédures ad hoc et défendre au mieux vos intérêts.


Les avocats en immobilier : comme le nom l'indique, ils traitent les dossiers en rapport avec l'immobilier.


Comment choisir son avocat ?


En fonction de la situation et de vos besoins, vous devez vous adresser à un avocat compétent dans le domaine. Et tenir compte de nombreux facteurs : localisation, disponibilité, honoraires.


N'hésitez pas à demander plus de renseignements avant de prendre rendez-vous ou avant de confier une affaire à votre avocat : le maître mot d'une collaboration réussie entre l'avocat et son client est la transparence.



Jean-François Libert


Chaussée de La Hulpe, 181 / 9
B-1170 Bruxelles


Téléphone: 0032 2 250 39 97

Portable: 0032 472 47 16 13


E-mail : jflibert@philippelaw.eu